Assimilable à une racine artificielle, un implant dentaire se présente généralement sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il permet de remplacer les dents absentes et sert de base pour réaliser une couronne ou un bridge.
Pourquoi un implant ?
Il existe un gradient thérapeutique qui préconise, quand on le peut, de garder les dents naturelles en bouche, et de les restaurer par des prothèses lorsqu’elles sont abîmées.Des solutions existent toutefois lorsque ceci n’est pas possible : remplacer la/les dents manquantes par un ou des implants dentaires, sous réserve que les conditions générales de santé le permettent.
Ils peuvent être installés immédiatement après l’extraction d’un dent ou après la cicatrisation de l’os et de la gencive.
La pose d’implants dentaires nécessite que les dents voisines et la gencive soient saines, cet acte chirurgical se fait généralement sous anesthésie locale.
Suite à la pose de l’implant au niveau de l’os, une prothèse d'usage, une couronne sur implant sont réalisées.
Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
On pense souvent que l’implant est posé en 1 seul et même bloc, mais en réalité il ya plusieurs étapes. L’implant est comme une vis qui simule la racine de la dent. Ensuite, sur l’implant est posé une couronne, et un pilier implantaire permet de faire le lien entre l’implant et la couronne.
1. La dent abîmée ne peut pas être conservée, elle est extraite et un aménagement du futur site implantaire est fait (ajout d’os de synthèse, fermetures de tissus) en vue de favoriser la cicatrisation osseuse.
2. On attend minimum 3 mois pour la cicatrisation osseuse et muqueuse. Parfois jusqu’à 6 mois en cas de mise en place de greffe osseuse (bio os).Ensuite, l’implant est posé. Dans certains cas l’implant est posé le jour de l’extraction.Un capuchon de cicatrisation est mis sur l’implant (pilier ou vis de cicatrisation), ou une couronne provisoire est placée sur l’implant.
3. On attend à nouveau 3 mois pour que l’implant posé s’intègre dans l’os et cicatrise. Une radio de contrôle sera réalisée.
4. Une empreinte sur l’implant permettra ensuite de réaliser la couronne dentaire sur cet implant, ainsi que son pilier de connexion, en général en 2 rendez-vous.
Combien de temps ça dure ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante pour le succès d’un implant.Souvent, les brossettes interdentaires sont préconisées pour aider à nettoyer le site implantaire. Des visites régulières au cabinet dentaire sont également importantes pour garder votre implant et vos dents naturelles en bonne santé.